LIVRES
poétiques
En 2002, lors d’un stage de développement personnel émerge un rêve d’édition : je me visualise entourée d’enfants et leur partager une histoire que j’ai écrite et illustrée. Dans la foulée, je rédige le récit, un conte métaphorique retraçant mon parcours de vie. Ce seront les prémisses de mon premier livre à venir.
Une longue maturation
Trois ans plus tard, l’héroïne de mon histoire, Manélie, prend forme sous mes pinceaux à l’Ecole des Beaux-Arts. Durant plusieurs années, je tente de peaufiner sa silhouette mais la peinture à l’huile s’avère inadaptée : il est en effet difficile d’obtenir un personnage aux contours précis et donc reconnaissable d’une planche à l’autre. Je mets mon projet de côté.
En 2012, avec la découverte et la pratique quotidienne du Journal Créatif®, mon rêve de publier l’histoire en images de Manélie resurgit. Je ressors mon projet des cartons. Je teste alors les crayons aquarelle, mais ce médium manque de couleurs fortes, ne permet pas ce que je recherche : que l’image prédomine le texte.
Des alliés artistes
C’est finalement sur les conseils de l’illustratrice, Myriam Deru (https://www.myriamderu.be/ ) que je trouve la technique appropriée à mon projet : les pastels gras et l’écoline associés au découpage de personnages collés sur le fond. A partir de là Dès lors, les planches de mon récit s’élaborent une à une dans la fluidité. En parallèle, je retravaille le texte pour éviter les redondances avec l’image.
Touché par mon projet, l’artiste et graphiste Nicolas Debuyst (https://asolar.myportfolio.com/accueil) me propose de le mettre en page.
Un éditeur pour une artiste émergente
Je consacre ensuite beaucoup d’énergie et de temps à être publiée: je rencontre des éditeurs dans différentes foires du livre, je sélectionne les plus susceptibles d’être intéressés par mon projet, j’envoie des courriers personnalisés, … mais… sans succès. Après un an, j’abandonne cette voie et je décide d’autoéditer mon livre.
Mon rêve matérialisé
Quelle joie immense et quelle satisfaction lorsque j’ouvre la boîte et découvre les exemplaires imprimés par la Maison d’Edition Le Livre en Papier. Après quatorze années de maturation, mon livre rêvé vient de naître.
.
Le Rêve de Manélie (2016). Ce conte métaphorique présente les étapes de la vie d’une fillette-chenille. Il retrace les obstacles qu’elle surmonte pour devenir papillon et prendre son envol.
À REGARDER
6 août 2020. Entretien réalisé en 2019 dans le cadre du Salon des Auteurs « Le Livre tout proche ». Intervieweur : François Coune (Livraison de Mots)
Une question ou un projet en tête ?
Laissez-moi vous aider à éclaircir vos idées et à nourrir votre créativité. Si vous avez une question, une idée ou un projet créatif spécifique, n’hésitez pas à m’en parler. Remplissez le formulaire ci-dessous et je vous répondrai avec plaisir. Vous pouvez aussi me présenter votre projet de vive voix lors d’un échange gratuit.
genevieve.claes@gmail.com